Le pont, basé sur les piles d'origine de celui détruit en 1944, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu de longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. La pénurie de matériaux de qualités à l'époque entraîne l'utilisation de ciment de mauvaise qualité. Le pont contracte alors le « cancer du béton » (alcali-réaction). Il sera déconstruit au cours de l'année 2014. Les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservées et serviront de belvédère.
Pont en fin 2013 avant sa déconstruction
Notre-Dame de Rumengol naviguant sous le pont
Cliquez sur les photos miniatures pour activer le diaporama
Cliquez sur les photos miniatures pour activer le diaporama
Déconstruction du pont de 1952 en 2014
Bac de Térénez avant le pont
Photographie issue de la collection des archives de Brest - cote : 9Fi0005
(autorisation de publication du 21/4/2009 WF)
Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac : notamment les derniers en service, ceux du Passage de Térénez et de Dinéault-Rosnoen. Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et le Faou à destination de la Presqu'île de Crozon et du Porzay, la construction du premier pont de Térénez est entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Il sera alors le plus grand pont suspendu d'Europe.
Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.
Le 24 août 1944, les allemands font exploser le pont afin de ralentir la progression des alliés vers la Presqu'île de Crozon, refuge de l'occupant. Un témoignage relate que l'onde sonore de l'explosion fut entendue jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, un nouveau pont reconstruit sur les piles de l'ancien est en fonction, il servira jusqu'en 2011 avant sa déconstruction en 2014. Il met fin à l'existence du bac du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux du pont. Collection personnelle RC - Carte postale LE DOARE
Collection personnelle RC - Carte postale LE DOARE
Collection personnelle RC - Carte postale LE DOARE
Collection personnelle RC - Carte postale LE DOARE
Collection personnelle RC - Calendrier avant guerre 39-45
Collection personnelle RC - Carte postale Ed Quiniou
Collection personnelle RC - Carte postale E. VILLARD
Collection personnelle RC - Carte postale
Déconstruction du pont de 1951 en 2014
© RC 2007 à 2024 Tous droits réservés