Pont de 1925 Pont de 1952 Construction du pont actuel Déconstruction de l'ancien pont 
 Pont de 1925 Pont de 1952 Construction du pont actuel Déconstruction de l'ancien pont 
Nouveau pont de 2011
Déconstruction du pont de 1951 en 2014
Inauguration du nouveau pont de Térénez le 16 avril 2011
Emission du 12/4/11 Tébéo TV ... ici
 Site du Conseil Général du Finistère : déconstruction
Favoris
La déconstruction du pont de 1952, atteint du cancer du béton, a débuté en janvier 2014 pour se terminer en mars 2015 par des aménagements aux alentours du site.
Pont à haubans de 515 m de portée
Cliquez sur l'une des photos pour ouvrir la galerie
  Navigation sous les ponts
  En savoir plus
haut de page
Inauguration par Pierre Maille, président du Conseil Général du Finistère
La Recouvrance passe sous le nouveau pont
Parade nautique sur l'Aulne ...
  Inauguration du nouveau pont le 16 avril 2011
  Galerie photographique - 2011
  Architecture
En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation.
 
Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010.
 
L'inauguration a eu lieu le samedi 16 avril 2011. L'ouvrage d'art a été ouvert définitivement à la circulation ce même jour aux alentours de 23 h.
 
Il est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conçu par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ouvrage est récompensé en 2013 par le World Infrastructure Award et en 2014 par le prix du plus bel ouvrage d’art remis par la Fédération international du béton. Il détient le record du monde de portance en courbe et sans support.    (source : wikipedia)
  Chantier de construction du nouveau pont de 2007 à 2011
Tariek
Cliquez sur l'une des photos pour ouvrir la galerie

Agrandir le plan
 
Déconstruction en 2014 du pont de 1952
 
CONSTRUCTION DU NOUVEAU PONT DE 2011
Mars 2011
Avril 2011
Avril 2011
Janvier 2010
Novembre 2010
Juillet 2010
Avril 2009
Octobre 2009
Août 2009
Septembre 2007
Novembre 2008
Novembre 2007
Avril 2008
Juillet 2008
Juin 2007
 Wikipedia - Ponts de Térénez
 Site du Conseil Général du Finistère
 Dossier de presse de l'inauguration (Vinci)
Favoris
 
Pont de Térénez ... 2007-2015
AccueilBalades nautiquesRoute du SablePatrimoineMétéo - Marée - CrueEvénementsInfos 
Aulne Maritime
Tweet
Infos légales du siteContact 
.
© RC 2007 à 2023      Tous droits réservés